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Le stack MarTech idéal pour votre start-up

Lorsque vous créez votre startup en Suisse, il est certain que vous souhaitez aller droit au but. Ce n’est pas le bon moment pour se lancer dans des développements IT et des configurations de logiciels compliqués. Il s’agit de choisir des outils simples, prêts à l’emploi et qui n’engagent pas de coûts énormes lors de leur mise en place. Chez Simple Task, nous avons pensé à un premier stack MarTech idéal pour votre start-up.

Votre site web avec WordPress

À première vue, vous pourriez être tentés de commencer avec un site « clé en main », comme ceux proposés par Wix. C’est une option intéressante si vous n’avez pas de connaissances de programmation et que votre site ne doit être qu’une carte de visite. Dans le cas où vous souhaitez mettre en place un site assez simple qui générera des leads, WordPress est sûrement le bon choix. Avec l’aide d’outils comme WP Bakery ou Elementor, et l’achat d’un template tout prêt, vous pouvez rapidement créer votre site et le personnaliser à votre goût. Tout se fait grâce à des drag and drop. De plus, dans WordPress, vous profitez d’une grande variété de widgets permettant d’accéder à des fonctions de base très pratiques. Au-delà des widgets classiques comme « Contact Form 7 » ou « Yoast SEO », vous pourrez utiliser des modules d’aide à la gestion des différentes langues sur votre site. En Suisse, c’est indispensable. Enfin, la création d’un site internet avec WordPress automatiquement une base de données PHP MyAdmin sur votre serveur web (ex: Hostpoint or Swizzonic). Ce sera une bonne base donnée qui pourra être synchronisée avec d’autres outils.

Votre marketing automation avec Customer.io

Customer.io est la solution de marketing automation idéale pour démarrer. C’est notamment le cas si vos campagnes marketing et sales sont simples et se concentrent sur un nombre limité de segments. L’import des données dans Customer.io se fait très facilement grâce à des intégrations déjà existantes. Par exemple, il est possible d’importer toutes les informations présentes dans PHP MyAdmin en utilisant la fonction PostGre SQL, ainsi que quelques requêtes SQL très simples. De plus, ces routines peuvent être exécutées très régulièrement, presque en direct. De plus, la création d’emails est très intuitive. D’un côté, il est possible de construire des emails avec l’aide des templates (drag and drop). De l’autre, vous pouvez injecter du code HTML et voir le résultat en direct dans la même fenêtre. Enfin, la structure de coûts est aussi très avantageuse. Pour les 10.000 premiers contacts, les coûts sont très limités (moins de 200 EUR par mois). Ensuite la méthode de calcul des coûts est très flexible (par tranches de 1.000 contacts).

Votre lead management avec Slack

Avant tout, Slack est connu pour sa fonction de chat. Grâce à Slack, la communication entre les employés d’une start-up devient extrêmement simple via desktop ou mobile. Cependant, Slack permet aussi de faciliter la gestion des leads. Slack met à disposition de ses clients des synchronisations “clé en main” par le biais d’APIs. Par exemple, il est très facile de synchroniser Slack avec votre base de données ou avec un logiciel de marketing automation. Dès lors, dès qu’un lead est généré (trigger), vous pourrez générer une alerte dans Slack auprès d’une personne précise ou au sein d’un groupe spécifique. Cette fonction peut être utilisée dans de nombreux autres cas comme la notification de nouveaux deals ou la création de tickets (à gérer par votre helpdesk).

Votre base de données et vos sauvegardes avec Google BigQuery

Même si WordPress dispose déjà une base de données web grâce à PHP MyAdmin, cette solution peut rapidement montrer ses limites. Alors, il est nécessaire d’utiliser une infrastructure plus puissante. De nombreuses solutions existent sur le marché que Simple Task utilise régulièrement, notamment celles de Amazon Web Services. Dans le cas des start-ups, nous suggérons de commencer avec Google BigQuery. Cette data warehouse basée sur la technologie SQL est très accessible pour ceux qui ont des bases solides en programmation web. Vous pourrez envoyer, sauver et gérer vos données facilement et les synchroniser avec d’autres logiciels par l’intermédiaire d’API en quelques clics.