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Salesforce Marketing Cloud: quelques connaissances indispensables

Salesforce Marketing Cloud est un outil puissant de gestion de campagnes. Ce logiciel permet de mettre en place des actions marketing ciblées de manière professionnelle et efficace. En association avec un outil de CRM bien structuré et géré, il est facile de créer des campagnes uniques ou récurrentes. Pour atteindre vos objectifs, il est essentiel de posséder des connaissances techniques, marketing et business de base.

Stratégie marketing et connaissance des processus de l’entreprise

Toutes les campagnes doivent reposer sur une stratégie, idéalement présentée sous forme de diagrammes (ex : Google Slides ou Draw.io). Il est crucial de comprendre le fonctionnement des procédures à créer ou automatiser, puis de les documenter en détail. Il est courant de commencer par une description des procédures du point de vue « business » et de les transposer ensuite en procédures techniques destinées aux développeurs de Marketing Cloud. Plus la documentation est précise et détaillée, plus la phase de développement sera courte et facile à tester.
Pour en savoir plus sur les processus, la création d’ateliers de travail (ou workshops) est souvent la solution optimale. Une discussion calme dans un lieu isolé permet de conceptualiser et de documenter les différents points. Si les réunions de groupe ne sont pas envisageables, il existe des alternatives, comme l’organisation d’entretiens individuels avec les acteurs clés du processus.

Marketing Automation, ou comment automatiser les campagnes

L’automatisation des campagnes marketing nécessite une connaissance des outils marketing utilisés au sein de l’entreprise et de la communication entre ces outils à chaque étape du processus. Par exemple :

  • D’où proviennent les données ? Comment les importer dans Salesforce Marketing Cloud ?
  • Comment exporter les résultats ? Comment les injecter dans un autre outil ?
  • Comment mettre à jour les données en fonction des réactions des utilisateurs ?
  • Comment surveiller les actions de Salesforce Marketing Cloud et recevoir des alertes ?
  • Comment rendre l’ensemble de mes campagnes dynamiques ? (ex : par produit, par localisation, par type de clientèle)

Ces connaissances en Marketing Automation peuvent être acquises en gérant des campagnes avec d’autres outils tels que Hubspot. Ces connaissances générales sont facilement transposables à Marketing Cloud.

 

Gestion de bases de données

L’outil Salesforce Marketing Cloud nécessite une grande rigueur en ce qui concerne la gestion des données, notamment la structure des tableaux de données et l’importation à partir d’autres outils. Le traitement des données à l’intérieur de Marketing Cloud est possible mais déconseillé. Il est donc important d’importer des données propres et bien organisées. De plus, des connaissances en gestion de bases de données permettent de segmenter ces fichiers en tableaux et sous-tableaux correspondant aux différentes campagnes.

Dans ce contexte, la maîtrise des techniques SQL de base est un atout majeur. Grâce au SQL, il est possible de modeler les tableaux, de les copier, de les dupliquer et de les mettre à jour. Des requêtes SQL peuvent être créées et exécutées à intervalles réguliers grâce à l’outil « Automation Studio » de Marketing Cloud. Le SQL permet également d’effectuer des requêtes au niveau des tableaux de données lors des phases de test ou de vérification. Étant donné que la recherche de données ne peut pas toujours être effectuée en parcourant simplement un tableau de données page par page, l’utilisation de l’outil « Query Studio » de Salesforce Marketing Cloud permet d’effectuer des requêtes en quelques clics.

Développement web: HTML et Bootstrap

Marketing Cloud repose sur de nombreux contenus, tels que les e-mails et les pages internet (également appelées CloudPages). Pour créer ces éléments, il est nécessaire de connaître au moins deux méthodes de programmation :

  • Le HTML classique, essentiel pour la création des e-mails et des pages internet. Le design des e-mails nécessite une connaissance du HTML de base afin d’être interprété correctement par tous les clients de messagerie.
  • La bibliothèque de programmation « Bootstrap », qui complète le HTML en permettant une programmation agile et simplifiée des pages internet en quelques clics. En effet, cette méthode permet de gérer la version mobile de votre site sans avoir à créer un deuxième design de A à Z.

… et un peu de connaissances en Branding

Même si Marketing Cloud propose des modèles, ceux-ci ne répondent souvent pas aux besoins des petites entreprises. De plus, de nombreuses entreprises n’ont jamais défini leur propre design web. Avoir quelques notions de branding peut aider à créer rapidement une première version des éléments, déjà « présentable » au client.
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