Gestion des événements avec le marketing automation
Dans de nombreux cas, des entreprises refusent d’organiser des conférences ou du networking par manque de ressources en termes de gestion des événements. Cependant, il est possible d’automatiser l’ensemble du processus grâce au marketing automation: envoi des invitations, inscriptions, suivi, etc. C’est un investissement initial qui réduira l’organisation d’événement par la suite en quelques clics.
Gestion des événements:
Les principaux bénéfices de l'automatisation
L’automatisation de ce processus génère de nombreux bénéfices très concrets. Mais, au-delà de ça, c’est aussi l’occasion de motiver les équipes marketing commerciales et marketing à organiser des événements. Ils sont moins dépendants de ressources humaines et peuvent s’appuyer sur un processus solide. Vos équipes se sentent plus libres et considèrent alors les événements comme un outil de conversion des leads.
Ciblage simplifié des invités
Les critères sont définis au niveau du CRM est sont automatiquement synchronisés avec le logiciel de marketing automation.
Recyclage des templates
Les modèles d’e-mail, les pages web et le formulaires restent principalement similaires. Ils sont légèrement adaptés en fonction de l’événement.
Personalisation simplifiée
Les messages peuvent être adaptés ou apparaître en fonction du public cible. Par exemple, les clients et les prospects peuvent avoir 2 contenus différents.
Suivi simplifié des inscriptions
La présence des participants est enregistrée dans l’outil de CRM. La confection de badges et de listes devient plus facile et rapide.
Suivi systématique des participants
La présence des participants est notifiée et le contenu des e-mails de suivi est adapté en conséquence.
Facturation simplifiée
Les présences à l’événement sont enregistrées dans votre CRM, qui pourra générer les factures des personnes participantes.
Comment ça marche?
Le diagramme ci-dessous présente un cas pratique d’automatisation. Dans ce cas, la gestion des événements s’articule autour d’un outil de gestion CRM (ex: Salesforce Sales Cloud) et un outil de marketing automation (ex: Salesforce Marketing Cloud).
L’investissement initial se situe au niveau de la création des modèles e-mail et des pages web. Une fois ces supports mis en place, les synergies se créent entre les événements. Il suffit de copier une campagne d’invitation existante et de l’adapter.