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Pas encore de CRM ? Profitez de votre base de données web

Votre entreprise est en croissance, et la nécessité d’un système de gestion de la relation client (CRM) devient évidente. Cependant, choisir le bon CRM peut être une décision complexe qui nécessite une réflexion et une planification minutieuse. Il est important de prendre des décisions éclairées. Mais que se passerait-il si vous pouviez combler le fossé entre votre situation actuelle et l’investissement futur dans un système CRM complet ? Profitez de votre base de données web! C’est une façon astucieuse de stocker et de gérer vos données en attendant de trouver une meilleure solution.

Choix crucial du CRM

Le choix du bon système CRM est un moment clé de votre stratégie marketing. Votre CRM est un élément essentiel de votre pile technologique marketing, et il doit correspondre à vos besoins spécifiques en matière d’entreprise. De plus, les CRM s’intègrent souvent à d’autres outils tels que les logiciels de marketing automatisation, ce qui rend votre choix encore plus critique. Une fois que vous vous engagez dans un CRM, vous serez probablement lié à lui pendant une période prolongée, généralement d’au moins 12 mois, en particulier avec des fournisseurs de logiciels majeurs tels que Salesforce.

Le grand saut

Pour de nombreuses entreprises, la mise en place d’un CRM ressemble à un saut dans l’inconnu. Vous avez peut-être rassemblé quelques exigences commerciales de haut niveau et esquissé quelques scénarios, mais rien ne garantit que votre choix initial sera le bon. De plus, les coûts liés à la mise en œuvre et à la configuration des logiciels peuvent être importants. Les petites et moyennes entreprises peuvent hésiter à investir lourdement à cette étape, à moins qu’elles ne disposent de ressources abondantes.

Vous n'êtes pas prêt à prendre une décision rapide. Quelle est l'alternative ?

Si vous n’êtes pas prêt à prendre une décision concernant un système CRM pour le moment, voici quelques choses que vous pouvez faire en attendant.

Essayez une solution « Freemium » : Une option consiste à commencer par un compte CRM gratuit ou un plan à faible coût pour vous familiariser avec le système. Cette approche est économique et fiable à des fins de test. Cependant, elle peut manquer de la capacité d’adaptation et de la flexibilité dont vous avez besoin, et vous pourriez rencontrer des problèmes de sécurité ou de politique de confidentialité, tels que des incompatibilités de lieu d’hébergement des données.

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Etude de marché et conseils de vos pairs : Effectuez une recherche de marché approfondie et sollicitez des conseils auprès de pairs travaillant dans des industries similaires ou ayant des configurations organisationnelles comparables. Il est essentiel d’identifier des solutions utilisées par des entreprises confrontées à des défis similaires en termes de taille de l’organisation, de modèle commercial et d’expertise du personnel. L’objectif est de trouver la bonne solution qui peut être déployée et adoptée en douceur par votre équipe, pas nécessairement le leader du marché.

Consultez un consultant senior : N’hésitez pas à contacter les fournisseurs de CRM ou des agences externes pour obtenir des informations complémentaires et des démonstrations. Cette expérience pratique avec un consultant senior vous permet d’évaluer l’intuitivité et la flexibilité des différentes plates-formes CRM et de prendre des décisions éclairées.

Vous avez besoin de temps pour décider ? Activez votre base de données web

Si vous ne pouvez pas prendre une décision immédiate concernant votre système CRM mais que vous souhaitez tout de même maintenir le bon fonctionnement de votre entreprise, envisagez d’utiliser votre base de données web comme un « mini-CRM » temporaire.

Elle est déjà en ligne et payée : Si vous avez un site Web avec un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, vous avez probablement accès à un espace serveur web via votre fournisseur d’hébergement. L’activation de cet espace est généralement rapide et économique.

Créez et gérez des tables facilement : La configuration de tables dans votre base de données web est simple et peut être réalisée en quelques clics seulement. Une fois vos tables prêtes, vous pouvez les peupler avec des données à l’aide de fichiers CSV. Les mises à jour peuvent également être effectuées en téléchargeant des fichiers CSV supplémentaires ou en modifiant manuellement les informations.

Automatisez les workflows avec des tâches Cron : Si vous avez besoin d’effectuer des mises à jour de données régulières ou des actions, vous pouvez configurer des automatisations à l’aide de tâches cron. Ces routines peuvent s’exécuter quotidiennement, toutes les heures, voire toutes les minutes. Par exemple, vous pouvez automatiser l’envoi de courriers électroniques Double-Opt-In aux nouveaux abonnés à la newsletter en configurant une fonction de messagerie PHP dans une tâche cron.

Créez rapidement des templates via l’interface web : Vous pouvez concevoir des templates dans une section web sécurisée avec des exigences de connexion et de mot de passe. Cette approche simplifie la gestion des données pour votre équipe et sert de solution provisoire pour l’interface web CRM jusqu’à ce que vous optiez pour un système CRM dédié.

Capacités de recherche : Votre base de données web offre une interface de recherche de base pour exécuter des requêtes, telles que la recherche de coordonnées. Pour des requêtes plus complexes, une interface SQL est disponible, vous permettant de créer des vues de table en quelques secondes. Il est possible d’apprendre à écrire des requêtes SQL en peu de temps grâce à des tutoriels en ligne.

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Intégrations transparentes : De nombreuses solutions cloud populaires offrent des intégrations natives avec les bases de données web standard. Par exemple, Customer.io s’intègre parfaitement à l’aide d’une simple requête SQL, garantissant que vos données et segments sont toujours à jour.

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Prérequis pour utiliser votre CRM comme base de données

Avant d’utiliser votre base de données web comme un CRM, quelques éléments doivent être pris en compte :

Conformité aux politiques de confidentialité : Assurez-vous que l’utilisation de votre base de données web est en accord avec votre politique de confidentialité et les directives internes de gestion des données.

Suffisance pour les besoins de l’entreprise : Évaluez si votre base de données web peut gérer vos besoins de stockage et de gestion des données sans risquer l’intégrité des données.

Compétences en programmation : Si nécessaire, soyez prêt à exploiter des compétences en HTML, SQL et PHP. Sinon, vous pouvez solliciter l’aide d’une agence externe si ces compétences ne sont pas disponibles en interne.

Connaissance de l’orchestration des données : La création d’une structure de données cohérente et viable pour l’avenir peut nécessiter une expertise en gestion des données, en architecture des données et en gouvernance des données. Consulter des experts pendant quelques heures peut fournir des conseils précieux.

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Chez Simple Task, nous travaillons fréquemment avec des entreprises qui n’ont pas encore mis en place un système CRM. Leurs données sont dispersées, désorganisées et souvent loin d’être idéales. En utilisant votre base de données web comme solution temporaire, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur l’architecture de données de votre entreprise, sur les workflows et sur le potentiel en matière d’automatisation marketing. Cette approche vous permet de créer des workflows de base et de maintenir l’intégrité des données jusqu’à ce que vous soyez prêt à investir dans un système CRM dédié. Alors, ne laissez pas l’indécision vous freiner ; mettez votre base de données web au service de votre entreprise dès aujourd’hui.